Friday, August 16, 2013

PDF gratuit Mort à crédit

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Un roman foisonnant où Céline raconte son enfance et sa jeunesse : 'C'est sur ce quai-là, au 18, que mes bons parents firent de bien tristes affaires pendant l'hiver 92, ça nous remet loin. C'était un magasin de "Modes, fleurs et plumes". Y avait en tout comme modèles que trois chapeaux, dans une seule vitrine, on me l'a souvent raconté. La Seine a gelé cette année-là. Je suis né en mai. C'est moi le printemps.'Format =Format Kindle. Taille du fichier =907 KB. Nombre de pages de l'édition imprimée =622 pages. Editeur =Editions Gallimard (6 février 2014). Vendu par =Amazon Media EU S.à r.l.. Langue =Français. ASIN=B00ID4WTV8. Word Wise=Non activé. Composition améliorée=Non activé. Moyenne des commentaires client =4.6 étoiles sur 5 44 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonBiographiesBiographiesLittérature française=n°17.577 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°109 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > Littérature > n°257 dans Livres > Littérature > n°776 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > Littérature >.Un petit peu difficile à lire à cause du style baroque, du grouillement des mots, des phrases qui s’élancent à toute vitesse dans tous les sens, des hyperboles. Il faut du souffle pour le suivre dans ses divagations mais c’est précisément ce style qui le rend inimitable et original.Quant au fond, il est d’autant plus démoralisant qu’il est autobiographique. Il fallait être costaud pour ne pas sombrer définitivement dans le contexte où il a vécu. A la fin du livre, quand après toutes les calamités qu’il a vécues, de retour chez son oncle, il « craque » et ne peut plus s’arrêter de pleurer « Il me consolait comme il pouvait, mais j’arrivais pas à me tarir. Je tournais tout à fait en fontaine », on voudrait tellement réparer toutes les injustices dont il a souffert, lui redonner confiance en ses capacités comme son oncle s’y essaie à sa manière « Mais si que t’es sérieux ma grosse bouille ! Moi je te connais bien… Mais si ! que t’es raisonnable ! » «T’es la bonne bouillle que je te dis !... T’as pas un poil de rusé ! T’es bonnard à toutes les sauces !... ».Le miracle c’est que Louis-Ferdinand Céline soit devenu médecin et écrivain alors qu’il avait tous les atouts pour finir au bagne.Bref, ce livre est à lire tant pour le portrait sans concession d’une époque pas si lointaine que pour son style exceptionnel.. Dans la lignée de "Voyage au bout de la nuit", mais où les horizons sont moins vastes, où la misère, la crasse, les saloperies, le langage, même, sont encore plus crus. Une sorte de crudité bien concentrée, bien épaisse. Comme pour le Voyage, "Mort à crédit", c'est la vérité de l'existence la plus basse, ce sont les hommes et les femmes dans leurs aspects les plus rebutants tout en parvenant à provoquer de la sympathie. On se dit parfois : "Les pauvres bougres, ils sont vraiment pas gâtés par l''existence quand même..." On y croise des personnages hauts en couleur, on se trouve dans des situations impossibles, paroxystiques, comiques à souhait, et en même temps tellement tristes, quand elles ne sont pas profondément sordides.Pas de salades avec Céline, pas de happy end, pas de mensonges. Ça rigolait pas au début du 20e siècle pour les classes moyennes. La vie, c'était la mort à petit feu, la mort à crédit, par petits bouts. Toujours à repousser l'échéance, toujours l'endettement, les inquiétudes liées au travail, aux sous, l'épuisement... Lire du Céline c'est comme faire un marathon, une fois qu'on est lancé, si on veut aller jusqu'au bout, il faut être endurant, et être capable de s'enfoncer en soi-même, dans un endroit sûr, pour ne pas décrocher, parce que vraiment, ça fuse à toutes les pages, on en prend plein les yeux ! ça n'arrête pas, ça grouille de partout !Lire la suite ›. L'action de Mort à crédit se situe chronologiquement avant les événements narrés dans le Voyage. On y retrouve notre ami Ferdinand Bardamu enfant puis adolescent, ses soucis scolaires, professionnels, son univers oppressant du Passage Choiseul, la pauvreté familiale. Nous le quittons sur le point de s'engager : la boucle est bouclée.Au fur et à mesure que se déroule son œuvre, Céline va de plus en plus loin dans son attitude de fossoyeur des normes littéraires, à l'image de l'auteur qui s'enfonce chaque année un peu plus dans la déchéance. S'il raconte des événements antérieurs au Voyage, il constitue une étape supplémentaire dans cette longue descente aux enfers, de cet enlisement de plus en plus prononcé qui caractérise si bien la vie et l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline.Le style Céline commence véritablement maintenant. Ainsi ne soyez pas surpris que le roman soit un tantinet plus difficile d'accès que le Voyage. Un livre pour tous ceux qui ont aimé le Voyage, qu'il faut tout de même avoir lu et aimé avant de songer à s'attaquer à Mort à crédit.C'est dans son ordre de parution qu'il faut lire l'œuvre de Céline; ne commencez pas par celui-là, vous risqueriez d'être déçu. Vous ne le serez pas si vous avez aimé le Voyage, Mort n'en est qu'à la fois le prologue dramatique et la suite stylistique logique.Et puis la couverture est comme d'habitude superbe, n'est-ce pas?. Ce second roman de Louis-Ferdinand prend aux tripes. L'argotique fait une nouvelle fois son effet. C'est le désespoir qui est mis en mots. C'est l'abondance de rien, la malchance en tout, le sceau du destin qui vous frappe. J'ai été touché en plein coeur par le style "Célinien". S'il diffère du Voyage au bout de la nuit par son caractère plus encore personnel et pénétrant, Mort à crédit est tout à fait fascinant et l'égal du Voyage. Ferdinand (qui n'est autre que Bardamu enfant) est accablé de tous les maux par des parents dépassés et éreintés, victime d'un univers insalubre et grouillant. Ce gamin de la ville va passer par de nombreuses péripéties, des boulots de misère parisiens (quand on en trouve !) à l'internat anglais, d'homme de main d'un savant(-fou ?) fantasque à la campagne froide du Beauvaisis. Une constante : le sort s'acharne. Gamin perturbé, enfant perdu ? Dure époque, c'est certain.Un roman qui vaut la peine d'être lu. Je regrette seulement qu'il se termine si sèchement..

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